Appuyer les économies Africaines dans les choix stratégiques à la bonne réalisation de la transition énergétique.

 

 

                                        Pour l'Afrique la prochaine étape de l'indépendance sera énergétique et financière.

  

 

OPTIM ENERGIE SERVICES

 

Le Bureau d’Etudes Techniques (BET) OPTIM-ENERGIE développe un nouveau métier qui permet de produire et d’utiliser la chaleur renouvelable (de moyenne température ) au plus près de la demande. L'objectif est de booster des solutions de transferts de flux dans le bâtiment afin d'améliorer le confort thermique. La chaleur renouvelable est aussi primordiale dans l’économie circulaire pour l'industrie, (le tourisme durable, la valorisation des déchets, la mobilité)... Pour la ville durable Africaine, il faut régler beaucoup de défis et apporter des usages nouveaux pour arriver aux objectifs des enjeux environnementaux, sociétaux et économique. Pour permettre de répondre aux défis démographiques de l'Afrique et notamment l'emploi, la santé, il faut une énergie abordable et maitrisable.

Aujourd’hui aucun acteur de la ville durable maîtrise la production solaire de moyenne température dans la ville durable ni le transfert de flux thermique pour lutter contre le climat afin de réduire la consommation d'électricité ruineuse et anti-dèmocratique* dans le logement. En effet,  la ville et la campagne n' ont pas le même niveau d'accès à l'énergie du fait du coût de transport. Dans le logement les politiques environnementales développent exactement le contraire avec la mise en place de réglementations thermique qui bloque la connaissance nouvelle. L'objectif des réglementation est de bloquer la chaleur mais le climat est plus fort que les mesures envisager, i faut donc le retourner le soleil contre lui même en développent des équipements actifs très puissants qui permettent les transferts de flux entre environnement et logement.

L’utilisation de températures délivrées par des équipements de nouvelle génération permettant le recyclage de la partie perdue (thermique) en sortie de turbine et qui est payée, recyclée offre plus d'énergie et donc plus de rendement. L'autre objectif est d'y associer des matériaux capables de générer les échanges hydriques (chaleur sensible) tout en isolant, pour faire fonctionner les enveloppes simultanément en mode actif/passif.

Dans la ville durable Africaine qui est un enjeux stratégique que les décideurs doivent appréhender de la meilleure manière, afin de prendre leurs décisions pour répondre à la demande de logement à faible consommation d’énergie pour permettre une égalité entre la ville et campagne et l’adaptabilité énergétique des mégapoles Africaines.

Notre BET a une vision claire de la stratégie à développer pour tendre vers l’autonomie énergétique des bâtiments, pour répondre aux enjeux environnementaux en créant de la richesse, aussi de permettre d’accéder au très haut débit internet triple play: internet, téléphone fixe, télévision en un temps record en améliorant la couverture mobile (et permettant de connecter la ville durable) et bien sûr d’apporter un accès numérique, une équité entre la ville et la campagne  pour permettre  à la population d’accéder aux nouveaux métiers.

Décideurs, vous êtes souvent isolés pour prendre vos décisions et la mise en place de votre stratégie bas carbone, économie circulaire, énergétique, sont des enjeux majeurs et il faut intégrer des nouvelles connaissances que certainement de vos conseillers n'ont pas.

Notre BET matérialisé par des équipements de nouvelles génération à très forte valeur ajoutée, et nos conseils vous apporterons les solutions à vos préoccupations et à ceux de votre population.

 

* Car à tarif inégalitaire à la production sur l'ensemble du territoire.