Le bio climatisme passif/actif (la gestion thermodynamique des enveloppes du bâti (la GTEB))

Appuyer les économies Africaines en mettant en place l’innovation de rupture pour permettre d’habiter des logements sains, confortables, économes et durables.

Pourquoi penser global et agir local ?

Aujourd’hui en milieu tropical il n’existe pas de modèle constructif bien étable. Le bio-climatisme passif est une avancée mais pas suffisante ?

L’approche d’Optim Energie dans le bio-climatisme est de produire simultanément au plus près de la demande électricité et chaleur passif, afin de soutenir efficacement la demande énergétique au période de PIC. Ainsi les enveloppes passif peuvent fonctionner simultanément en mode actif en recevant l’énergie théoriquement perdue de la production électrique.

Cette innovation est une grande avancée pour le confort économique des occupants.

Produire l’énergie au plus proche de la demande semble donc une évidence, et aucune contrainte technique existe bien au contraire.

Pendant 20 ans à DAKAR des expérimentations ont eu lieux avec succès.

L’Afrique devrait être en suffisance énergétique si la coopération internationale n’avait pas mis un terme au succès de la société SOFRETES en la rachetant et en la faisant disparaitre.

Plus que jamais il est nécessaire de mettre en place la production de matériaux locaux, accompagnés d’une énergie thermique qui se stock facilement, transfert, restitue, et s’échange pour booster le rendement énergétique.